A la mémoire de Raymond Ruffin
Ce site est dédié à la mémoire de Raymond Ruffin décédé le 12 juillet 2007. Il était historien de la seconde guerre mondiale, de la résistance, en particulier de la résistance normande, romancier, chroniqueur et critique littéraire. Ses ouvrages lui valurent de nombreux prix et distinctions...
Il était entré en littérature en 1976, encouragé par Vercors, avec un ouvrage intitulé "Les lucioles de ma nuit"; en hommage aux résistants qui ont illuminé, par leur action, la sombre nuit de l'occupation.
Il a ensuite passé le reste de sa vie à retracer l'histoire de la résistance, spécialement en Normandie mais aussi de la seconde guerre et de la sombre nuit de l'Occupation et de son cortège de misères et de sacrifices pour les plus humbles.
Avant de se consacrer plus tardivement au roman, notamment au roman de terroir.
La Normandie, dont il était originaire, était le cadre privilégié dans lequel évoluaient ses personnages: maquisards, paysans hantant, innombrables, ses chemins creux, ses bocages, ses forêts en patoisant à l'envie. Autour d'eux tout un petit monde: curés, bouilleurs de crûs, maquignons, envoûteurs et désenvoûteurs ... Tous passant et repassant à l'envie, dans ces milliers de pages qui forment la matière d'une vingtaine d'ouvrages, fruits d'une trentaine d'années de recherches patientes, d'enquêtes minutieuses, d'interviews, de témoignages de survivants et de recension incessante d'archives...
Raymond Ruffin repose à présent, non loin d'eux, sur ces rivages de la Normandie qu'il aimait tant et dont il contribua à faire connaître les hommes et l'Histoire.
Puisse contribuer ce blog à perpétuer un peu de sa mémoire...
Dominique Ruffin.