La Résistance normande: le guide des maquis

guide des maquis-copie-1     guide des maquis 2

Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance normande. Presses de la Cité.1984.

guide sommaire
 



Dans ce guide Raymond Ruffin a souhaité rendre hommage à la résistance normande en choisissant une douzaine de circuits qui fournissent un reflet exact de l'implantation résistante en Normandie tout en permettant aux visiteurs de découvrircertaines régions touristiques qu'ils ne connaissent peut-être pas. Ce choix n'a rien de partial; il a été seulement inspiré par le désir de guider le visiteur vers quelques zones où la Résistance fut particulièrement active, qui doivent apparaître comme le symbole de la présence patriotique, tout en lui permettant de cheminer le plus près possible des secteurs de guérilla. C'est pourquoi les itinéraires proposés traversent de nombreux massifs forestiers ainsi que des vallonnements marécageux.

guide 3guide4


Raymond Ruffin grand invité de Normandie soir France3  propos du guide des maquis et hauts lieux de la résistance Normande.


Suite de l'interview avec la reconstituion de sabotage de voies ferrées par les anciens du maquis de Saint Clair

 

 

 



guide 5

"...En parcourant ces routes du souvenir, que chacun s'imprègne de la générosité et du sacrifice de ces combattants; que chacun mesure le prix de la Liberté et de l'Indépendance reconquises."
Extrait de la préface de Jacques Vico, Président de l'Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance. 

"...A vous qui allez emprunter tous ces petits chemins de campagne, à vous qui allez vous arrêter devant toutes ces stèles et ces monuments, témoins du sacrifice des résistants normands, nous demandons simplement, nous les anciens maquisards, les anciens francs-tireurs, de vous souvenir que tous ces patriotes sont morts pour nous préparer un avenir de paix et de liberté, pour fonder un monde meilleur d'où seraient bannis à jamais le racisme et la domination totalitaire...."
Extrait de la postface d'edmond Floquet dit "Grand Jules", ancien chef de la 6 ème section du maquis Surcouf, Secrétaire départemental de l'A.N.A.C.R.