biographie

Raymond RUFFIN,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Ruffin 

est né en 1929 à Bonnebosq (Calvados), il est devenu historien pour témoigner de ce qu'avait été son enfance et sa jeunesse sous l'occupation avec son premier ouvrage, dédicacé par Vercors "les lucioles de ma nuit".
Après avoir publié plus d'une vingtaine d'ouvrages sur la résistance, la guerre, l'occupation et le débarquement, il est considéré comme l'un des mémorialistes les plus sérieux de la période 1939-1945.

Il était également chroniqueur pour Historia, Historama, Connaissance de l'Histoire, Les Dossiers de l'Histoire et Histoire pour tous, romancier, biographe et critique littéraire.

Chevalier des Palmes académiques, Lauréat de l'Académie française et des Académies des Arts et Belles-Lettres de Rouen, Fécamp, Bordeaux, Limoges, et Lyon, il a reçu de nombreuses distinctions pour plusieurs de ses ouvrages, dont le Grand Prix Spécial Guillaume le Conquérant, le Prix des Libraires de Normandie, le Grand prix des Ecrivains normands, le prix de A.C.V.R.D., le prix Connaissance de l'Histoire et le prix des Arts et Belles Lettres de Rouen.


decaux-castelot.jpg

En 1983, il fonde avec André Castelot, la Société des Auteurs et Créateurs de Normandie devenue la Société des auteurs de Normandie (SADN) dont il fut vice-président.  http://wapedia.mobi/fr/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_auteurs_de_Normandie#5.

 Romancier et biographe, chroniqueur pour Arte et FR3, critique littéraire, il avait été fait chevalier des Palmes académiques en tant que conférencier historique.

Il est décédé le 12 juillet 2007 et repose au cimetière de Villers sur Mer, face à la mer, selon ses voeux.